C’est en Charente-Maritime, département qui est formé à partir des anciennes provinces de l’Aunis et de la Saintonge, que nous trouvons nos racines françaises. Notre ancêtre commun, Jacques Archambault, y naquit en 1604, au lieu-dit L’Ardillière voisin du bourg de Saint-Xandre, près de La Rochelle. À cette époque L’Ardillière dépendait, aux fins de la hiérarchie catholique, de la paroisse de Dompierre-en-Aunis – aujourd’hui Dompierre-sur-Mer, Jacques et ses enfants y furent donc baptisés dans l’église Saint-Pierre-aux-Liens, datant du XIe siècle.
Dompierre-sur-Mer, vue aérienne
Au lendemain du siège de La Rochelle par les troupes de Richelieu (1627-1628), Jacques épouse Françoise Toureau qui lui donne sept enfants, dont une fillette qui mourra en bas âge. Le couple cultive la vigne, et nous voyons par un contrat daté de 1637 que Jacques vend sa production à un marchand de vin rochelais du nom de Hieronimus Bonnevye.
Fonts baptismaux Saint-Pierre-aux-Liens
En 1645, Jacques Archambault et sa famille débarquent à Québec, probablement recrutés par Le Gardeur de Repentigny, qui afferme à Jacques sa terre sur les hauteurs du cap aux Diamants. Puis il reçoit en concession une terre à Cap-Rouge. En 1654, il reçoit du gouverneur de Maisonneuve une gratification et une terre pour se fixer à Ville-Marie.
Commune de Saint-Xandre
La femme de Jacques, Françoise Toureau, meurt en 1663. Après trois ans de veuvage, Jacques se remarie en 1666 avec Marie Denot de la Martinière, veuve de Mathieu Labat, dont les descendants ont créé la célèbre brasserie. Vingt-deux ans plus tard, l’ancêtre Jacques meurt à son tour, à l’âge de 84 ans ; il est inhumé dans le cimetière Notre-Dame de Montréal, le 15 février 1688. Il est l’aïeul de 52 petits-enfants et le bisaïeul de 12 arrière-petits-enfants.