Né à Montréal-Nord le 17 octobre 1940, le père Yvon est le neuvième enfant d’une famille de dix, dont les parents sont Sarah Bélanger (de Saint-Paul l’Ermite) et Adélard Archambault (de L’Épiphanie). Il a d’abord fréquenté l’école primaire de sa petite ville, puis l’École supérieure Meilleur, située à Montréal et dirigée par les frères du Sacré-Coeur. Yvon s’interroge alors sur son avenir ! Quel chemin prendre : devenir comptable ou prêtre?
Grâce au soutien de sa famille et d’un bon ami, Yvon fait la connaissance du père Eusèbe Ménard, OFM, fondateur de la Société des Saints-Apôtres, et termine son cours classique au collège Saint-Jean-Marie-Vianney, sis dans le quartier Rivière-des-Prairies, à Montréal et dirigé par cette Société. Au terme de ses quatre années d’études, il entre dans la jeune communauté des Saints-Apôtres, laquelle s’occupe des vocations d’adultes et de jeunes gens.
Yvon entreprend ensuite ses études théologiques au Grand séminaire de Montréal et, le 19 mai 1968, Mgr Cimichella lui confère l’ordination presbytérale dans la chapelle du collège Saint-Jean-Vianney. Durant toutes ces années d’études, Yvon a nourri un grand rêve, celui d’être missionnaire. Ce rêve se réalise en août 1969 quand il part pour le Cameroun, en Afrique. Durant neuf ans, il travaille là-bas à la formation de futurs prêtres. Ce sont de très belles années vécues dans la joie, le partage et la découverte d’une autre culture et d’une Église jeune et prometteuse. Cette expérience missionnaire l’a préparé à assumer un autre service dans sa communauté. En 1980, il revient au Canada et il est alors élu Conseiller général; puis de 1984 à 1992, il occupe le poste d’Animateur général. Le père Yvon se rend ensuite disponible pour un travail missionnaire à Lima, au Pérou, afin d’aider à la formation des futurs prêtres. Il croyait bien demeurer longtemps dans ce pays d’Amérique du Sud, mais le sort en décide autrement. En 1995, une réunion le ramène à Montréal à l’occasion de l’union des deux sociétés fondées par le père Eusèbe Ménard. Le père Yvon est alors élu Animateur général. Cet autre service communautaire lui permet de visiter ses confrères répartis dans huit pays et de continuer à s’occuper de la promotion des vocations et de la formation des futurs prêtres. Le père Yvon, missionnaire des Saints-Apôtres, espère toujours retourner en mission après son service d’animateur, lequel prendra fin en 2005.
La moisson est abondante et les ouvriers sont peu nombreux, nous dit le Seigneur. Le temps presse pour semer la Bonne Nouvelle et inciter les gens à suivre Jésus. Nous souhaitons donc au père Yvon un fructueux apostolat.
Source : Pierre Archambault, Dictionnaire généalogique des Archambault d’Amérique, vol. 6, p. 102-103.