Ce n’est un secret pour personne que depuis la Révolution tranquille au Québec et la libération internationale des mœurs, l’éclatement de la famille traditionnelle s’est accéléré. Il n’y a plus de grandes maisons paternelles. Les personnes âgées sont mises à l’écart dans les foyers d’accueil. L’« oncle d’Amérique » se fait rare chez ses neveux du Québec. Les gens connaissent peu les familles dont ils sont issus. Les jeunes, privés de traditions et de cadre familiaux, s’interrogent sur leur patrimoine et leur avenir. D’où l’importance des rassemblements organisés par les associations de familles.
Née en janvier 1983, l’association des Archambault d’Amérique a pour but principal d’établir et de maintenir des contacts chaleureux entre les descendants de l’ancêtre commun. Grâce aux nombreuses manifestations qu’elle a tenues, à l’activité soutenue dont elle a fait preuve, l’association a cherché à redonner son sens véritable à la famille − sans prosélytisme, bien sûr −, et à pallier, dans la mesure du possible, la disparition des grandes fêtes de famille, grâce auxquelles parents, grands-parents, sœurs, frères, oncles, tantes, cousins et cousines ne se perdaient guère de vue.
Nous vous invitons donc à vous joindre à notre association de famille et à participer activement à ses réunions, ses sorties, ses fêtes périodiques en cours d’année.