À vous tous, premiers bâtisseurs de la grande ville qu’est devenue Montréal, nous désirons d’abord vous rendre hommage pour votre engagement à fonder une ville missionnaire englobant les nations amérindiennes. Votre courage et votre dévouement ont été sans bornes. Vous avez affronté des conditions difficiles et les avez surmontées. Nous vous admirons, de même que notre ancêtre commun, Jacques.
Jacques Archambault, époux de Françoise Tourault, s’est installé à Ville-Marie, au commencement de la colonie, à votre pressante demande, Monsieur de Maisonneuve. Il est venu, accompagné de sa famille, fait plutôt rare à l’époque. Nous vous en remercions sincèrement car ce fut pour les Archambault le début d’une histoire fascinante qui dure toujours. Vous avez invité notre ancêtre Jacques à s’illustrer en creusant le premier puits de Montréal à l’intérieur du fort, ce qui a permis l’approvisionnement en eau à moindre risque. Vous l’avez aussi occupé à de nombreux autres projets comme en témoignent les nombreux contrats répertoriés. Vous lui avez également concédé une terre, qui lui a permis de bien s’implanter avec les fondateurs et de faire des Archambault une famille avant tout de la grande région montréalaise. C’est avec fierté que nous le soulignons.
Nous sommes mus par un sentiment de fierté du fait que notre ancêtre Jacques a eu l’honneur et le privilège de côtoyer des personnages célèbres et d’oeuvrer auprès d’eux : Monsieur de Maisonneuve, Jeanne Mance, madame de la Peltrie, Marguerite Bourgeois, Lambert Closse, Adam Dollard Des Ormeaux et vous tous, les autres valeureux fondateurs. Les recrues qui viendront vous prêter main forte et se dévouer à la cause en 1653 méritent aussi notre reconnaissance et notre admiration.
Jacques a eu le malheur de perdre son fils Denys, âgé de 21 ans, qui participait à la défense du fort contre une attaque. Il repose depuis ce temps dans le premier cimetière de Ville-Marie, sur la pointe à Callière. Mais, heureusement, Laurent, époux de Catherine Marchand eut de nombreux descendants, dont certains ont développé de nouveaux territoires sur l’Île et à l’extérieur. La descendance de Jacques fut aussi assurée par Anne, mariée à Jean Gervaise, par Marie, mariée à Urbain Tessier et par Marie-Anne, épouse de Gilles Lauzon.
Beaucoup d’Archambault et autres descendants de Jacques ont participé au développement de Montréal jusqu’à aujourd’hui et ont ainsi contribué à concrétiser le rêve que vous avez eu, chers fondateurs. Nous sommes convaincus que les Archambault d’aujourd’hui et de demain et les fiers descendants de Jacques poursuivront vos oeuvres.
Au nom des Archambault d’Amérique, nous vous remercions pour cet héritage et nous nous engageons de le protéger.