La 39e assemblée générale de l’Association des Archambault d’Amérique s’est déroulée le dimanche 18 septembre 2022 au Bistro du Golf de Saint-Césaire sous un ciel sombre et pluvieux.
Le mauvais temps n’a cependant pas empêché plus d’une quarantaine de personnes, tant membres qu’invités, de prendre part à l’événement. Tous ceux et celles qui ne s’étaient pas vu depuis la rencontre tenue à Sainte-Martine en 2019 ont pu fraterniser.
Raynald a ouvert officiellement l’assemblée après s’être assuré, auprès de Nicole, que les critères fixés étaient respectés. Après l’adoption de l’ordre du jour et du procès-verbal de l’assemblée générale du 2 juin 2019, il a fait rapport des diverses activités de l’association depuis cette date.
Il a indiqué que, malgré les inconvénients qu’a provoqués la pandémie, l’association est demeurée très active : mise en place d’un nouveau site Web plus convivial, établissement d’une banque de données, préparation de 12 infolettres et publication de bulletins réguliers et de bulletins hors-série sur des maisons d’Archambault.
Il a remercié Guy d’avoir pris la relève de Donia Loignon décédé récemment, en tant que responsable des bulletins. Il a insisté auprès des membres sur deux points : la nécessité de suggérer des sujets à aborder dans de futurs bulletins et celle de proposer des moyens d’assurer la relève.
Nicole a ensuite présenté le rapport financier de l’Association pour les années 2019, 2020 et 2021. A suivi l’élection des administrateurs (mandat de trois ans) et la présentation de Monique concernant les projets du site Web et de la Banque de données généalogiques dont elle a la responsabilité.
Après le repas, et une photo de groupe, M. Gilles Bachand, historien de la Société des Quatre-Lieux, a entamé une conférence sur l’histoire de Saint-Césaire et de ses environs.
Photo de groupe prise à l’assemblée générale annuelle à Saint-Césaire le 18 septembre 2022.
En somme, ce dimanche a été une journée bien remplie, qui a permis aux membres présents de se retrouver après une interruption forcée due à la pandémie, et de vivre des moments de fraternité et d’échanges.