Dans la très grande majorité des familles francophones du Québec, la filiation est relativement facile à retracer. Grâce à Henri IV. Eh oui ! le bon roi Henri qui, vers 1600, dans sa vaste entreprise de restauration de l’autorité royale et de réorganisation du royaume, fit des curés les premiers officiers de l’état civil.
Désormais, en effet, ils allaient, comme ils le faisaient depuis des siècles pour la noblesse, inscrire dans les registres paroissiaux les baptêmes des enfants de la plèbe. C’est pourquoi nos ancêtres français, nés pour la plupart au début du XVIIe siècle, eurent leur acte de naissance et après eux, tous leurs descendants nés dans la colonie du Saint-Laurent. Ce qui fait des Québécois francophones et catholiques l’une des sociétés les plus « enregistrées » du monde et partant, l’une de celles où la recherche généalogique est le plus accessible et aisée.
L’intérêt pour la généalogie s’est beaucoup développé au cours des dernières décennies. Retrouver ses origines est devenu pour beaucoup une passion, et aussi pour la majorité une curiosité et un passe-temps autant social que culturel.
En partant des noms, prénoms et dates de mariage des grands-parents des deux familles, en remontant dans la filiation, on réunit de père en fils, depuis 1640 environ, de sept à dix prénoms. En prenant en compte tous les collatéraux, on voit apparaître entre 1 200 et 1 500 personnes. Et l’on songe que chacun de ces ascendants déposa dans notre bagage génétique quelques-uns de ses propres gènes. Du coup on se sent partie intégrante d’un groupe humain appelé famille et de l’histoire, grande et petite, qui façonna ce pays.
Nous sommes plus de 20 000 Archambault au Canada. Afin que toutes ces données soient conservées dans un endroit sécuritaire, nous avons démarré un projet qui pourra regrouper toutes les informations généalogiques de tous les Archambault au même endroit. Nous avons acquis la toute dernière version du logiciel Heredis ainsi qu’un ordinateur dédié principalement à la généalogie.
Pour assurer la bonne marche de ce projet d’envergure, qui cumule déjà plus de 40 000 individus et documents, il nous faut structurer la démarche afin d’assurer une efficacité optimale du traitement des données.
Les principales étapes seront :
De plus, en tant que membres :
Notre Association est en bonne santé; à vous de nous aider à la maintenir vivante et à la faire progresser.
Consultez notre page Adhésion pour remplir et envoyer le formulaire d’adhésion ou cliquez sur le lien ci-dessous pour l’imprimer et le poster :
Formulaire d’adhésion à imprimer