Nous avons, depuis la création de notre groupement, une vie associative remarquablement active. Nous avons inauguré plusieurs plaques commémoratives en divers lieux historiquement significatifs pour nous, notamment deux à Montréal, à L’Assomption, à Saint-Antoine-sur-Richelieu, à Cap-Rouge, deux à Dompierre-sur-Mer dont une en 1988, pour marquer le tricentenaire de la mort de l’ancêtre. Nous en avons souvent profité pour tenir nos assemblées générales annuelles.
Outre que nous publions très régulièrement notre bulletin de liaison, nous avons commencé en 1988 la publication du Dictionnaire généalogique des Archambault d’Amérique, en sept tomes. Avec ses nombreuses notices biographiques, son abondante documentation iconographique, cette œuvre colossale est construite à partir des patientes recherches de notre archiviste Pierre Archambault et d’un collaborateur aujourd’hui disparu, Yvon Archambault. Pierre Archambault a également publié en 2003 Les Archambault d’Amérique dans le domaine religieux.
Nous avons pu obtenir de la Ville de Montréal la construction, place d’Youville, d’une margelle de pierre rappelant le premier puits de l’île de Montréal, creusé à deux pas de là, en 1658, par l’ancêtre et l’installation d’une plaque odonymique au nom de Jacques Archambault dans le quartier Pointe-aux-Trembles.
Nous avons pu, grâce à la municipalité locale en France, inaugurer une plaque de signalisation pour baptiser Jacques Archambault la route qui relie Dompierre-sur-Mer à Saint-Xandre et que l’ancêtre devait emprunter pour se rendre à l’église. Bref, si l’on reconnaît que « le passé est garant de l’avenir », Les Archambault d’Amérique ont de très bonnes années devant eux.