Stéphane Archambault – Artiste multidisciplinaire

Stéphane Archambault est un artiste multidisciplinaire diplômé de l’École nationale de théâtre en 1995 et qui se spécialise en interprétation, en peinture et en chant.

Sa carrière

Aujourd’hui présent tant au théâtre, qu’au cinéma et à la radio, c’est d’abord à la télévision qu’on l’a découvert, alors qu’il incarnait Simon-Olivier dans le populaire téléroman Quatre et demi. Il a ensuite joué dans plusieurs téléséries, dont Justice, The Secret Adventures of Jules Verne, Tohu-bohu, Caméra Café et Hommes en quarantaine. Stéphane a également fait partie de la distribution de La Vie, la vie, série réalisée par Patrice Sauvé et instantanément devenue un classique de la télévision québécoise. Il a ensuite joué dans une autre télésérie populaire, Rumeurs. Stéphane Archambault a aussi participé aux émissions jeunesse Il était une fois dans le trouble et Fée Éric. Plus récemment, on l’a vu dans les comédies Madame Lebrun, Mon ex à moi et Web thérapie.

Durant sa carrière, Stéphane Archambault a également décroché plusieurs rôles au cinéma, notamment dans

Mambo Italiano d’Émile Gaudreault ainsi que dans Mémoires affectives de Francis Leclerc. Ce long-métrage a d’ailleurs reçu quatre Prix Jutra en 2004, dont celui du meilleur film. Plus récemment, Stéphane a joué dans Gerry d’Alain DesRochers.

Stéphane Archambault a aussi participé à plusieurs productions théâtrales telles que Voyage au bout de la nuit de Wajdi Mouawad, Le rêve du papillon de Jean-Pierre Ronfard, Divines paroles de Jean Asselin, L’éveil du printemps de René-Richard Cyr, En hommage aux chacals de Mario Boivin et Les gagnants de François Archambault. En 2018, il fait partie de la distribution de Laurel et Hardy de Normand Chouinard.

Friand de nouveautés musicales comme de grands classiques, Stéphane anime, depuis 2013, l’émission Vraiment top à ICI Musique et il a longtemps été l’animateur de Pour un soir seulement à la télévision de Radio-Canada.

Mes Aïeux

En plus de sa carrière de comédien et d’animateur, Stéphane Archambault est membre fondateur, compositeur et chanteur de la formation Mes Aïeux. Ce groupe, qui compte six albums, propose une musique métissée d’inspiration folklorique qui lui a valu plusieurs trophées Félix depuis sa fondation en 1996.

Source : AGENCE ARTISTIQUE MVA

Facebook : Stéphane Archambault | Facebook