Après ses études en 1997 en gestion hôtelière à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ), Jean-François, fils de Jean-Pierre Archambault et petit-fils de Pierre et d’Aimée Desjardins, entame sa carrière à titre de représentant des ventes dans de grands hôtels. Par la suite, il devient directeur des ventes dans plusieurs établissements de la région métropolitaine, travaillant notamment pour les chaines Fairmont Hôtels & Resorts, Marriott, et Urgo Hôtels.
Jean-François est le fondateur et le Directeur Général de La Tablée des Chefs, un organisme qui œuvre à la fois à nourrir les gens dans le besoin et à développer l’autonomie alimentaire chez les jeunes. Il a présenté cette idée en 2002 à des chefs de file des milieux culinaire et hôtelier; idée qui s’est concrétisée peu de temps après.
Dès lors, le programme de récupération alimentaire de La Tablée se développe du Québec à la Colombie-Britannique, au Mexique et en France. La redistribution des denrées est réglée au quart de tour. Du côté de l’éducation culinaire destinée aux jeunes, le programme phare de l’organisme est dans contredit celui des Brigades Culinaires, des ateliers d’initiation à la cuisine, fonctionnent dans 150 écoles secondaires.
Mars 2020, on prépare La Grande Tablée, l’événement-bénéfice qui permet de financer les programmes de l’organisme, et d’autres projets s’ébauchent… tout est cependant annulé à cause de la pandémie. L’équipe de La Tablée des Chefs réalise qu’il faut vite s’adapter. Jean-François a su faire le lien entre les besoins des gens démunis, les réseaux de bienfaisance et de la restauration pour définir une nouvelle initiative d’urgence: Les Cuisines Solidaires. Elles cuisineront des repas qui seront ensuite distribués via le réseau des banques alimentaires à travers le pays.
Chefs et cuisiniers, dont les activités professionnelles sont en pause en raison de la pandémie, sont ramenés au travail au profit de ce nouveau programme. Au fil des mois, ce sont plus de 200 chefs et cuisiniers qui ont pris part à cette initiative.
Fin 2020, plus de 2,4 millions de repas ont été cuisinés et distribués aux organismes de soutien alimentaire du Québec. Un tour de force de réussir à organiser la collecte des produits, la distribution des plats, la recherche d’espaces d’entreposage des plats et leur répartition dans la communauté!
En 2020, les revenus de la Grande Tablée ont chuté en raison de la pandémie. Pour combler ce manque à gagner, La Tablée des Chefs met en vente en décembre 2020 les Coffrets Solidaires : un assortiment de produits conçus en exclusivité par des chefs de renom d’ici. Tous les Coffrets Solidaires ont été vendus. La vente des coffrets permettra de poursuivre la mission de la Tablée des Chefs en 2021 !
Alors que la population continue à subir les contrecoups de la pandémie et que l’insécurité alimentaire est toujours aussi présente partout au pays, La Tablée des Chefs et ses partenaires se mobilisent de nouveau et relancent les activités des Cuisines Solidaires. L’objectif est de cuisiner et livrer plus de 2 millions de portions aux Banques alimentaires au Canada en 2021, dont plus de 1,6 million pour les Banques alimentaires et organismes communautaires du Québec.
Jean-François Archambault qui a orchestré « la plus grande préparation alimentaire au Canada » avec une équipe compétente et généreuse promet qu’ils répondront présents aussi longtemps que nécessaire.
Le magazine Caribou, qui met en lumière la culture culinaire québécoise, lui a décerné le titre de Personnalité Caribou 2020. Jean-François Archambault, chef d’un grand orchestre culinaire!
L’Association des Archambault d’Amérique est fière de vous présenter Jean-François Archambault, un véritable « Illustre Archambault »!
Références :
La Tablée des Chefs : Accueil – La Tablée des Chefs (tableedeschefs.org)
Facebook La Tablée des Chefs : La Tablée des Chefs | Facebook
Magazine Caribou : Article du 7 décembre 2020 par Hélène Raymond