La quarantième assemblée générale annuelle de l’Association des Archambault d’Amérique qui s’est tenue le dimanche 11 juin 2023 à Repentigny a connu un vif succès. Une soixantaine de personnes dont plusieurs enfants et même un bébé de trois mois étaient présents. Notons que deux membres fondateurs étaient également présents, à savoir Madeleine et Pierre, ainsi que Lilian Farrell, l’épouse du président fondateur Camille, et le fils de ce dernier, François et sa famille.
Après une allocution de notre président Raynald, l’assemblée générale a débuté à l’heure prévue. Plusieurs sujets ont été discutés, vous pourrez lire le résumé dans notre prochain bulletin.
Tous les convives ont pu se régaler d’un généreux repas méchoui. Après la prise de photo de groupe, nous avons pu enrichir nos connaissances avec les conférences de Richard et de Pierre.
Richard a tout d’abord présenté et commenté une série de diapositives sur les rapports entre nos ancêtres et les autochtones au début de la colonie. Cliquez ici pour voir la présentation de Richard. Pierre a ensuite parlé d’Hormisdas Archambault qui, parti de Repentigny, est allé au Dakota du Sud et y a laissé une large descendance. Il a rappelé quelques faits d’armes du personnage, le tout décrit dans un document remis à chaque membre.
Après les présentations, il y a eu un tirage de multiples objets offerts par diverses personnes et plusieurs organismes ainsi que la remise, par le président, de certificats de reconnaissance à Madeleine et à Pierre pour leur travail auprès de l’association. À Richard et Diane, il a remis une toile représentant la maison du petit-fils de l’ancêtre Jacques, en remerciements de leur grande implication dans l’association depuis des années.
Cette journée mémorable s’est terminée vers 16 h quand tous les participants se sont félicités de s’être réunis encore une fois et se sont quittés en souhaitant se revoir l’an prochain.