Le 2 juin dernier, l’Association des Archambault d’Amérique a tenu sa 41e Assemblée générale annuelle (AGA) au Centre Roussin, dans la ville de Pointe-aux-Trembles, qui célèbre cette année son 350e anniversaire.
Notre président, Raynald, a déclaré l’AGA ouverte après avoir prononcé son mot de bienvenue. Il a tenu à rappeler divers événements d’intérêt qui se sont produits au cours de l’année. Il a également souligné que les membres du Conseil d’administration se sont réunis virtuellement à quelques reprises pour discuter de diverses questions.
Notre trésorière, Nicole, nous a ensuite présenté son rapport financier pour l’année 2023.
Puis Guy, éditeur du bulletin, nous a résumé les projets de bulletins à paraître.
Ensuite Serge nous fait part des recherches qu’il a effectuées sur Laurent, fils de l’ancêtre, de qui nous descendons tous.
Anne Marie Archambault, tout juste arrivée d’Europe, a repris ses responsabilités de co-généalogiste au sein de l’Association des Archambault d’Amérique. Lors de l’assemblée annuelle du 2 juin 2024, à Pointe-aux-Trembles, elle a brièvement présenté un rapport sur ses vues et ses activités futures concernant l’association et la généalogie des Archambault.
Richard Archambault, ancien président et André Archambault, qui a démarré la généalogie des Archambault d’Amérique avec Ancestry, sont les principaux responsables de notre généalogie actuelle des Archambault d’Amérique. On leur doit reconnaissance pour toute l’information cumulée, qui couvre plus de 40 000 données des descendants de Jacques Archambault, notre ancêtre et qui se poursuit jusqu’aux États-Unis.
Mon mandat est de compléter sur un nouveau logiciel dont Heredis actuellement, les entrées de données des familles des membres et permettre ainsi de fournir des arbres généalogiques personnalisés, sous un format compréhensible et agréable à consulter.
J’ai pu compléter certaines informations avec le soutien d’André, mais il reste beaucoup de travail à faire et c’est très exigeant, un vrai travail de moine.
Pour compléter ces projets de généalogie, un nouveau membre dont la famille a fait faire son arbre, qui se passionne pour la généalogie, Éric Bombardier (Archambault par sa mère), sera mon bras droit dans la poursuite de nos projets.
Recherche d’ancêtres Archambault en France, depuis le Xe jusqu’au XXe siècle :
Ayant vécu en Suisse et en France, j’ai beaucoup voyagé et j’ai effectué des recherches sur nos origines Archambault, à travers la France. Avec les nouveaux logiciels existants, il est plus facile de repérer des souches d’Archambault à travers la France, durant les derniers siècles. J’ai sorti des documents à ce sujet, que vous pourrez consulter, lors d’une prochaine rencontre.
Je pars pour un autre voyage en France et en Suisse pour voir mes enfants et je vais continuer mes recherches en ce sens.
Si vous avez des informations ou voulez en obtenir sur certains de vos ancêtres, au-delà de Jacques, je serais heureuse d’en prendre connaissance et de voir comment il est possible d’aller plus loin dans la connaissance de nos origines. Vous pouvez aussi remplir un formulaire (en cliquant ici) pour y inscrire toutes les informations que vous possédez et nous le faire parvenir à notre adresse postale ou par courriel (en cliquant ici).
Ceci est mon projet personnel qui me passionne et qui pourrait intéresser d’autres Archambault, lorsque j’aurai de bonnes informations à transmettre.
Recherche de nouveaux membres pour l’Association :
Pour faire connaître notre association et l’enrichir de nouveaux membres qui pourront apporter leurs compétences, nous sommes en campagne de recrutement. Nous commençons par des contacts avec les familles proches de tous nos membres : recherche d’Archambault enregistrés dans nos paroisses, dans nos régions respectives et/ou de contacts privilégiés qui ont une ascendance ou descendance « Archambault »!
Si chacun apporte quelques contacts intéressés à se joindre à nous, nous serons en mesure de créer de nouvelles activités, de partager des tâches en tenant compte des talents de chacun, afin de rendre notre association encore plus dynamique.
Un voyage en France se dessine pour 2026 ou 2027 afin de visiter des régions de nos ancêtres Archambault / Archambaud / Archaimbault, etc.
Reconnaissance d’un de nos membres, Robert Lefebvre (Archambault) (Archambault de par sa mère, Théodora Archambault, fille de Théodore A)
Une marque de reconnaissance pour un Québécois qui s’est démarqué de façon exceptionnelle dans ses secteurs d’activités sera organisée à l’automne 2025.
Robert a influencé de façon majeure l’agriculture au Québec, il a reçu l’ultime honneur en étant nommé au « Temple de la Renommée » de l’Agriculture en 2017 (cliquez ici pour lire l’article).
Il a été Juge pancanadien durant 13 ans pour le concours de la Vache de l’année de Holstein Canada. En 1983, il a été nommé « Jeune élite de l’agriculture du Canada » et en 1988, il a également été nommé « Maître éleveur de Holstein Canada ».
De plus, la famille Lefebvre de Saint-Félix-de-Kingsey a été élue en 2015, Famille agricole de l’année (cliquez ici pour lire l’article).
À sa retraite, Robert a pris des cours en ébénisterie et sculpture, il s’est intéressé au Style Louis XV et à l’Art Nouveau en France et a ainsi créé des œuvres uniques en utilisant la fabrication ancestrale qu’il a ramenée au Québec. Il enseigne à Victoriaville la « Règle d’Or » utilisée par Leonardo da Vinci! Voir son site internet : robert-lefebvre.com.
Deux bulletins des Archambault d’Amérique couvriront son parcours d’exception.
Si vous connaissez d’autres Archambault qui se sont démarqués, nous serions très intéressés à connaître et faire connaître leur histoire.
Ceux et celles qui se sont démarqués dans leur histoire, qui ont créé ou réalisé des choses hors du commun, vous pouvez communiquer avec nous. Nous prendrons le temps de vous écouter et de discuter avec vous afin de raconter une belle histoire de nos cousins et/ou ancêtres de vos lignées. Au plaisir de vous entendre.
Anne Marie Archambault archambaultanne1311@gmail.com Ou 819-640-2958 Région de Magog, QC
Par la suite Monique, responsable du site Web, nous a fait un rapport des travaux qu’elle a effectués sur le site Web de l’association et des étapes réalisées et à venir pour nous conformer à la Loi 25 du Québec sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Deux pages seront éventuellement ajoutées au site : une page pour que les membres puissent télécharger (avec mot de passe) tous les bulletins passés en version PDF et une page pour commander des articles que nous avons à vendre.
Après un excellent repas au restaurant Scores de la rue Sherbrooke Est, nous sommes revenus au Centre Roussin pour une visite guidée du musée de l’Atelier d’histoire de la Pointe-aux-Trembles. Les membres sont rentrés chez eux ravis de leur journée.